Peut-être une convention…

L’an prochain, mon chéri aimerait bien participer à une convention liée à son travail. Il m’a demandé si je voudrais l’accompagner et comme l’évènement aurait lieu à Londres, ma réponse fut « oui » sans hésitation. Cependant, ce projet reste incertain et avant l’année prochaine, nous ne serons pas fixés. Cependant, je ne peux pas nier que dans ma tête, j’ai déjà des idées de choses à voir ou à faire. Au final que mon chéri assiste ou non à cette convention, je sais que je vais remettre les pieds à Londres un jour ou l’autre… et sans doute pas qu’un fois!

Pour rester dans une thématique anglaise, je vous propose une recette de brioche : des Chelsea Bun. J’ai pris cette recette sur le site de l’auteure H. Y. Hanna.

Chelsea Bun
Chelsea Bun
Pour 12 brioches

Pâte
3½ tasse ou 500 g de farine
1 tasse ou 250 g de lait
1¾ cuillère à thé ou 5 g de levure instantanée
¼ de tasse ou 50 g de beurre non salé
5 cuillères à soupe ou 60 g de sucre
1 oeuf
1 citron pour le zeste
1 cuillère à thé de cannelle ou d’épices
1 cuillère à thé de sel

Garniture
2½ cuillères à soupe ou 30 g de beurre non salé, tempéré
6 cuillères à soupe ou 75 g de cassonade ou de sucre
  de canne
½ tasse ou 100 g de raisins secs
½ tasse ou 100 g de canneberges séchées
½ tasse ou 100 g d’écorces d’orange confites*

Glaçage**
2 cuillères à soupe de jus de citron
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 90 g de sucre glace

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre, le sel, la levure, la cannelle et le zeste de citron.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le lait et au besoin, chauffer le mélange pour la préparation atteigne 37°C (98°F). Verser le lait avec le beurre sur les ingrédients secs. Ajouter l’oeuf, mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme et se détache des parois. Au besoin, ajouter un peu de farine.

Sur une surface légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes. La pâte ne doit pas être collante, ajouter de la farine si nécessaire.

Huiler légèrement un bol et y déposer la pâte. Couvrir d’un linge humide et laisser lever dans un endroit à l’abri des courant d’air pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Garniture
Dégazer la pâte et l’abaisser en une rectangle d’environ 20 cm par 30 cm (8 pouces par 12 pouces). Placer le côté le plus long face à vous. Badigeonner la surface de la pâte avec le beurre. Répartir uniformément la cassonade, puis les raisins secs, les canneberges et les écorces d’orange confites. Avec le pouce, appuyer sur la pâte face à vous pour la « coller » à la surface de travail. Saisir le côté opposé et la rouler vers vous en serrant bien. `l’aide d’un couteau, couper des tranches d’environ 4 cm (1½ pouce) d’épaisseur.

Déposer les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en laissant les espaçant de 1 cm (⅜ de pouce). Couvrir les brioches avec un linge et laisser lever pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches aient levé et soient bien dorées.

Glaçage
Pendant que les brioches cuisent, mélanger le sucre glace avec le jus de citron.

Lorsque les brioches sont cuites, les sortir du four et les badigeonner de glaçage. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer les oranges confites par des raisins secs dorés ou un autre fruit séché de votre choix.
**Ce glaçage donne un goût citronné à la brioche. Pour un glaçage plus neutre, verser 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de lait dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes. Badigeonner les brioches à la sortie du four avec ce mélange.

Et vous, quelle est la ville que vous avez sans cesse envie de revoir?

Détourner une phrase…

Je n’écoute pas souvent des podcasts, mais récemment, il y en a un qui m’a laissé un souvenir mémorable. Le sujet n’était pas celui qui m’interpelait le plus, mais une seule phrase à fait toute la différence. J’ai éclaté de rire, car la phrase correspondait à une description que mon chéri m’avait déjà fait sur une autre sujet. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire écouter l’extrait. Il n’a pas compris et lorsque je lui ai dit à ce que la phrase me faisait penser, il a ri à son tour. Une phrase que je devrais noter, car elle décrit sans doute plus de choses que l’auteur ne l’avait imaginé.

Dans un registre tout autre, je vous propose une recette de wedges de pommes de terre avec une sauce épicée. J’ai pris cette recette dans le livre Cuisiner l’hiver de Cassandra Loignon.

Wedges de pommes de terre, sauce épicée
Wedges de pommes de terre, sauce épicée
Pour 4 personnes

Pommes de terre
3 cuillères à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à thé de poudre d’ail
½ cuillère à thé de sel
4 à 6 grosses pommes de terre

Sauce épicée*
⅓ de tasse ou 80 g de crème sure ou de demi-crème aigre
  ou de crème fraîche
3 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de ketchup
½ cuillère à soupe de sauce sriracha ou plus au goût
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé de poudre d’ail

Pommes de terre
Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Couper les pommes de terre en quartiers.

Dans un bol, mélanger l’huile, le paprika, la poudre d’ail et le sel. Ajouter les quartiers de pommes de terre et bien mélanger pour les enrober d’huile. Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 35 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terres soient bien dorés.

Sauce épicée
Dans un bol, mélanger la crème sure, la mayonnaise, le ketchup, la sauce sriracha, le paprika et la poudre d’ail. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Servir les pommes de terre avec la sauce et déguster avec plaisir.

*Cette sauce accompagne également très bien des crudités ou des chips.

Et vous, notez-vous les phrases qui vous marquent ou les oubliez-vous?

Les légumes de la bonne conscience…

Depuis plusieurs années, à chaque fois que Mini-nous doit apporter un pique-nique, je glisse quelques bâtonnets de légumes. Chaque fois en vidant le sac à lunch, je découvrais qu’il restait des bâtonnets. Les premiers temps, il y en avait quelques uns de grignotés, puis un jour, plus aucun n’était mangé. Mon chéri m’a suggéré d’arrêter d’en mettre, mais je ne m’y suis jamais vraiment résous. Puis aujourd’hui, tous les bâtonnets de carottes ont été mangés! Il y a toujours la possibilité qu’il ait été jeté, mais comme une partie du sandwich est revenu à la maison, j’en doute fortement. À la prochaine sortie scolaire, je me demande si ce miracle va se produire…

En attendant, je vous propose une petit limonade rapide, glacée et crémeuse. J’ai pris cette recette sur le compte Instagram d’Essential Everyday.

Limonade crémeuse
Limonade glacée et crémeuse
Pour 2 personnes

½ tasse ou 125 g de jus de citron
⅔ de tasse ou 200 g de lait condensé sucré
2 tasse ou 280 g de glace

Dans un robot de type « blender », verser le jus de citron, le lait condensé sucré et la glace. Mixer jusqu’à ce que la texture soit homogène*.

Servir dans des verres et boire ou déguster avec une cuillère.

*Je pense que ce mélange pourrait être intéressant pour faire des glaces à l’eau. À tester.

Et vous, est-ce que vous mettez des légumes dans les pique-niques de vos enfants?

Toujours le petit nouveau…

Il y a quelques temps, j’ai préparé quelques feuilletés pour un apéro. Le choix des feuilletés s’est imposé, car j’avais envie de refaire ceux aux champignons. Pour ne pas proposer qu’une sorte de feuilleté, j’ai pensé faire une version avec les éléments d’une flammekueche. Évidemment, c’est cette dernière qui a été la plus populaire. Comme quoi, c’est toujours le petit nouveau qui a le plus de succès.

Je vous présente donc ma recette de feuilletés aux oignons et aux lardons.

Feuilletés aux oignons et aux lardons
Feuilletés aux oignons et aux lardons
Pour 24 bouchées

4 oignons
3 tranches de bacon ou de lard à griller
45 g (1,5 onces) de lardons*
1 cuillère à soupe d’huile végétale
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1 pâte feuilletée abaissée
Sel et poivre

Éplucher et ciseler les oignons.

Déposer les tranches de bacon dans une poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes. Les retirer de la poêle et les déposer sur une assiette recouvert d’un essuie-tout. Réserver.

Dans la même poêle, déposer les lardons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer les lardons et les placer avec les tranches de bacon.

Toujours dans la même poêle, déposer les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans les faire colorer. Saler et poivrer. Retirer de la poêle et les placer dans une assiette. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient froids.

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser de papier parchemin une ou deux plaques de cuisson.

Sur une surface de travail, étaler la pâte feuilletée. Tartiner la surface de crème fraîche en laissant un espace de 1 cm (⅜ de pouce) de libre sur un des longs côtés. Répartir les oignons sur la crème fraîche. Émietter le bacon et le répartir sur les oignons. Répartir les lardons. Rouler la pâte en commençant par le côté opposé à celui sans crème fraîche. Couper des tranches d’environ 1 cm (⅜ de pouce) et les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser la recette en utilisant que du bacon ou des lardons. Dans ce cas, doublez les quantités.

Et vous, est-ce généralement vos dernières découvertes qui ont le plus de succès?

Lit d’appoint…

Pour l’instant, nous avons un canapé lit pour les visiteurs qui dorment à la maison. Nous ne l’utilisons pas très souvent et à moyen terme, il faudra le remplacer par une solution un peu moins encombrante. Je l’aime bien, car le matelas est confortable et qu’il s’installe rapidement. Ce que j’apprécie moins, c’est la taille du matelas : il est plus petit que la normale autant sur la largeur que sur la longueur. Pour l’instant, j’ai deux options de remplacement : un matelas gonflable ou un futon. Je crains un peu d’investir dans un matelas gonflable, car ça se brise facilement et que la durée de vie, de mon expérience, est assez courte. Le futon me semble une meilleure option, mais je n’ai jamais dormi sur un futon, donc je n’ai aucune idée du confort. De plus, l’investissement est un peu plus important pour pouvoir avoir l’équivalent d’un matelas double. Pour le moment, c’est les solutions que j’ai en tête pour notre prochain lit d’appoint.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de petits pains japonais à la crème anglaise. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde des éditions Marabout.

Petits pains japonais à la crème anglaise
Petits pains japonais à la crème anglaise
Pour 8 petits pains

Tangzhong
3½ cuillères à soupe ou 30 g de farine
½ tasse ou 125 g de lait

Pâte
2½ tasses ou 350 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 sachet ou 7 g de levure instantanée
½ tasse ou 125 g de lait tiède
1 oeuf
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, tempéré
1 cuillère à thé de sel

Crème anglaise*
1 gros jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ à ½ cuillère à thé d’extrait de vanille
2¼ cuillères à thé de farine
½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ tasse ou 125 g de lait
½ cuillère à soupe de beurre non salé

Glaçage (facultatif)
1 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’eau bouillante

Tangzhong
Dans une casserole, mélanger le lait et la farine. Placer sur le feu et cuire en brassant constamment jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement appliqué sur la préparation. Laisser totalement refroidir.

Pâte
Délayer la levure dans le lait.

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’un crochet, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le tangzhong, le lait avec la levure et l’oeuf. Mélanger à faible vitesse pendant 3 à 4 minutes. Laisser reposer pendant 15 minutes. Pétrir à une vitesse plus élevé en incorporant graduellement le beurre. Façonner une boule avec la pâte et la déposer dans un plat légèrement huilé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure à 1 heure et demi dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Crème anglaise
Dans une casserole, chauffer le lait et réserver.

Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la farine et la fécule de maïs. Verser le lait chaud sur le mélange en fouettant constamment. Reverser le mélange dans la casserole et porter à ébullition à feu moyen-doux en fouettant continuellement. Laisser mijoter et épaissir pendant environ 1 minute. Retirer du feu et incorporer le beurre. Verser dans un bol et couvrir. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Tapisser une plaque de papier cuisson.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte et la dégazer délicatement. Partager la pâte en 8 portions égales. Façonner en boules. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Abaisser la pâte pour obtenir des cercles d’environ 10 cm (4 pouces) de diamètre. Déposer une cuillère bombée de crème anglaise au centre de chaque disque. Relever les bords et sceller la pâte pour emprisonner la crème. Déposer les pains sur la plaque en plaçant la jointure en dessous. Avec le pouce, presser le centre de chaque pain. Laisser lever pendant 30 à 45 minutes.

Glaçage (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Badigeonner les pains avec le lait. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes**.

Pendant la cuisson, mélanger l’eau et le sucre. À la sortie du four, badigeonner les pains de ce mélange. Déguster avec gourmandise chaud, tiède ou froid.

*La quantité vous semblera petite, mais est difficile de refermer les pains avec la garniture. Si vous le désirez, libre à vous de doubler la recette de crème anglaise.
**Ne vous inquiétez pas si la crème anglaise fuit pendant la cuisson.

Et vous, qu’avez-vous comme lit d’appoint? Connaissez-vous d’autre option?